Educateur spécialisé H/F

Association L’Oustal

  • Offre n° 13106 – actualisée le 26/03/2024
  • Association L’Oustal – Villefranche-de-Rouergue
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Association L’Oustal

L’association l’Oustal, créée en 1981, est gestionnaire de la Maison d’Enfants à Caractère Social du même nom. Son siège est situé à Sainte Croix et son activité s’étend sur l’Ouest Aveyron.

L’association a pour objet de promouvoir toutes actions souhaitables et de créer ou gérer tous services ou établissements jugés nécessaires au profit d’enfants, d’adolescents et de femmes, en situation de danger, de conflit, voire de rupture, rendant leur maintien dans le milieu naturel, impossible, ou encore privés de milieu familial, éducatif, afin de contribuer à leur éducation, leur formation professionnelle et leur insertion sociale.

L’engagement associatif et l’action de l’établissement, s’appuient sur les valeurs suivantes :
– la primauté de la personne, le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa singularité, conduisant à l’accompagnement de la personne suivie dans sa globalité.
– l’ouverture et la tolérance, impliquant écoute et attention à l’autre, dans ses richesses, ses potentialités : la personne accueillie a les mêmes droits, les mêmes devoirs que toute personne mais nécessite, en raison même des difficultés qu’elle rencontre, un accompagnement adapté à ses besoins, ses attentes, ses capacités.
– la responsabilité, amène l’association à œuvrer pour être force de représentation, de conviction, de vigilance, mais aussi de proposition, avec l’objectif d’obtenir les moyens et soutiens nécessaires pour agir efficacement auprès des usagers.
– la solidarité se concrétise dans une ligne directrice commune aux bénévoles et aux salariés autour de l’objet de l’association. Elle se manifeste aussi dans la création des partenariats nécessaires afin de répondre au mieux aux besoins de la personne, en s’inscrivant dans le cadre des politiques sociales, en participant à l’intérêt général.

Organisée en unités éclatées sur le territoire du Grand Villefranchois, l’Oustal accueille les jeunes et les mères avec leurs enfants sur de petites unités de vie, insérées dans la cité, au cœur des espaces de mixité et de lien social.

L’Oustal s’appuie sur l’intelligence collective et la participation de tous les professionnels pour établir sa politique de développement social. L’association est également engagée dans une démarche de promotion et de protection de son territoire dans le cadre de sa responsabilité économique locale (intégration de circuit court pour l’alimentation, station d’épuration naturelle et autonome…).

Vos missions

DESCRIPTION DES MISSIONS PRINCIPALES :Le personnel éducatif « SEAD » a pour fonction essentielle l’accompagnement à la parentalité et le soutien éducatif dans le cadre familial. Il ou elle a pour fonction d’accompagner et d’apporter un soutien éducatif dans le cadre du domicile familial afin de mobiliser les ressources et compétences parentales pour garantir à l’enfant des conditions de prises en charge satisfaisantes et lui permettre de se construire dans son environnement naturel. – Occupe une place de tiers, décalée du quotidien,- Apporte un soutien à la parentalité- Participe à la mise en vie du projet, – Interroge et soutient la cohérence du projet personnalisé, – Invite l’usager à réfléchir et à faire lien entre ses expériences et le sens de son projet, – Est en lien avec les partenaires (école, CMP, SESSAD, ASE.). – Veille au partage des informations, au fur et à mesure du parcours de l’usager, à collecter et laisser trace de toutes les étapes du parcours,- Est chargé.e des écrits. Prise en charge du suivi personnalisé de l’usagerL’éducateur.trice, en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle participe à l’élaboration, à la conduite et à l’évaluation du projet personnalisé de la personne accueillie.Le personnel éducatif « SEAD » :- Évalue la satisfaction des besoins psycho-affectifs et matériels de l’enfant. – Mobilise les ressources et compétences parentales.- Favorise l’ouverture sociale, culturelle, sportive de l’usager- Mène une observation des ressources et des difficultés de l’usager, retranscrites dans une grille d’observation- Participe à l’élaboration des stratégies éducatives en équipe pluridisciplinaire, à leur évaluation et à leur réajustement- Met en place des actions de prise en charge en lien avec le projet défini- En cohérence avec le projet de l’usager, communique avec les usagers, leurs familles, les partenaires sur le déroulement et le contenu de la prise en charge – Rend compte de ses actions (Sil’Age, rapports.)Participation à la dynamique et à la réflexion institutionnelles, et au développement du partenariatL’éducateur.trice est un acteur de la vie institutionnelle. Il ou elle contribue à la communication interne et externe. – S’inscrit dans un travail d’équipe et participe aux différents temps de réunions : équipe, pluridisciplinaire, commissions, .- Mobilise les usagers sur les différents évènements institutionnels.- Participe aux formations proposées- Connait et fait vivre le projet d’établissement. Situe son action dans le cadre des orientations de l’établissement et du projet de service. Contribue à leur évaluation et leur amélioration- Utilise les outils de communication institutionnelle- Etablit une relation professionnelle avec les partenaires. Favorise le développement et l’élargissement du réseau de partenaires concourant aux prises en charges de l’usager. Candidature à adresser à l’attention de M. le Directeur de la MECS L’OUSTAL et préférentiellement par mail mecs.oustal@loustal.org

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un DEES

Diplômes demandés

  • DEES

Salaire

Selon CCN 66

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Educateur spécialisé H/F
  • Association L’Oustal – Villefranche-de-Rouergue
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 20′ 47.92″ – Lon. 2° 2′ 15.67″

Calculez votre itinéraire